Logo de l'entreprise LA2M

Installation photovoltaïque : l’autoconsommation à portée de main à Lyon

L’autoconsommation a vu un net essor ces dernières années. Et pour cause : avec la hausse du coût de l’électricité et du gaz, nombreux sont les Français qui songent à s’affranchir des réseaux traditionnels pour leur consommation domestique.


L’autoconsommation vous tente, mais vous avez peur de sauter le pas… Grâce à nos offres pour les particuliers, nous accompagnons chacun de nos clients dans leur transition écologique. Nous avons une mission : installer des panneaux solaires à tous ceux qui le souhaitent.

Passer à l’autoconsommation
Mains posées sur un panneau solaire éclairé par les rayons du soleil

L’autoconsommation : qu’est-ce que c’est ?


L’autoconsommation, c’est tout simplement le fait de produire et consommer sa propre électricité, souvent au moyen du photovoltaïque. L’énergie créée par vos panneaux solaires est ensuite utilisée pour alimenter votre maison : système de chauffage, production d’eau chaude, électricité courante… 


Vous consommez ainsi moins d’électricité venant des réseaux classiques… voire plus du tout, suivant le rendement de vos panneaux. C’est comme l’indépendance énergétique (la capacité d’un pays à satisfaire ses besoins en énergie de manière autonome), mais à l’échelle de votre foyer.

Installation de panneaux solaires
Technicien portant une tablette tactile

La rentabilité de l’autoconsommation solaire : quelques chiffres


  • En juin 2023, la France comptait 325 939 autoconsommateurs d’électricité (Enedis).
  • 2 Français sur 3 se disent prêts à se lancer dans l’autoconsommation (ADEME).
  • Les économies faites sur les factures d’énergie en passant à l’autoconsommation sont de l’ordre de 40 %.
  • On estime qu’un dispositif solaire est rentable au bout d’une dizaine d’années.
  • Le taux de rentabilité des panneaux solaires sur 30 ans est estimé aux alentours de 10 % (le taux de votre livret A est à 3 %).

Comment gérer efficacement sa production d’énergie solaire ?


Lorsque vous produisez votre propre électricité, vous pourriez vous retrouver dans l’un de ces deux cas de figure :


  1. Soit vous produisez plus d’énergie que vous n’en utilisez. Dans ce cas, la puissance des rayons du soleil et vos panneaux solaires haut de gamme forment un bon duo. Pas de problème ! D'après votre contrat, vous pouvez revendre l’électricité ou la stocker pour l’utiliser plus tard.
  2. Soit vous consommez plus d'énergie que vous n'en produisez. Le réseau traditionnel prend le relais si votre système autonome ne parvient pas à répondre à vos besoins. Une diminution de la production peut être le signe d'un problème technique. N'hésitez pas à nous joindre pour un dépannage, dans ce cas !
Maison comportant une installation de panneaux solaires et un balcon
Share by: