Revente d’électricité photovoltaïque : générez des revenus supplémentaires à Lyon
Vos panneaux solaires produisent de l’énergie… peut-être même un peu trop. Face à un surplus d’électricité, quelle solution ? Avec les offres Smart et Premium, bénéficiez de l’autoconsommation et revendez l’excès d’énergie produit.
LA2M vous explique tout concernant la revente d’électricité photovoltaïque. Vous avez aussi la possibilité de
stocker l’énergie dans une batterie pour l’utiliser plus tard, grâce à l’offre Gold.

La solution économique : revendre votre surplus de production
Vendez votre surplus de production solaire à EDF OA Solaire. Votre énergie est automatiquement redistribuée dans le réseau électrique public.
La revente du surplus de production d’électricité issue de panneaux photovoltaïques
génère des revenus supplémentaires. En vendant l’électricité excédentaire au réseau, vous compensez une partie de vos coûts d’investissement.

Combien est rachetée l’électricité produite par vos panneaux solaires ?
Dans le cadre d’un contrat OA, EDF et les entreprises locales de distribution sont contraintes d’acheter l’électricité à un tarif fixe qui dépend de la puissance de l’installation et du type de revente (surplus ou totalité de la production).
Le tarif de rachat est
fixé par l’État, après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), et est révisé chaque trimestre.
Quelles sont les démarches à effectuer pour revendre votre production électrique ?
Vous avez installé des panneaux avec LA2M, et vous souhaitez revendre une partie de votre production d’électricité. Nous prenons en charge vos démarches administratives pour :
- raccorder votre installation au réseau : vous devrez fournir des justificatifs comme notre certification RGE et une copie de l’autorisation d’urbanisme ;
- obtenir l’attestation de conformité (Consuel) : cette attestation est établie par un organisme qui vérifie que votre installation répond aux normes de sécurité ;
- signer un contrat d’obligation d’achat (OA) : ce contrat définit les modalités de rachat de votre production ;
- vous inscrire pour facturer : rendez-vous sur la plateforme web de votre fournisseur et indiquez votre numéro de contrat OA ou le numéro CRAE (contrat de raccordement d’accès et d’exploitation), transmis par votre fournisseur ;
- Procéder à la facturation : une ou deux fois par an, en fonction du contrat, vous facturez votre production.
